Vos questions

L'épilation par lumière pulsée, comment ça marche ?

 

La lumière pulsée est absorbée par la mélanine (pigment qui colore les poils) car elle a une longueur d'onde proche de celle du pigment. Elle va donc traverser la peau sans y créer de dommage et être captée par la mélanine des cellules de la racine du poil. La lumière est alors transformée en chaleur et la racine du poil détruite. Ceci explique l'épilation par lumière pulsée ne soit efficace que sur les poils pigmentés : noirs ou châtains. La chaleur doit être suffisante pour obtenir une épilation permanente.

 

Est-ce efficace ?

 

La réponse est OUI, nous avons maintenant pus de 6 ans de recul sur l'épilation par lumière pulsée.

Les condititions d'efficacité de l'épilation par lumière pulsée sont multiples, plusieurs facteurs sont à prendre en compte :

 

L'indication : les poils blonds ou très fins (duvets) ne répondent pas très bien à la lumière pulsée.

Les poils blancs, eux, ne répondent pas du tout à la lumière pulsée. 5% des patients ne seront pas de bons répondeurs, ces échecs sont en général liés à des problèmes hormonaux.

 

Le protocole de traitement doit tenir compte du cycle pilaire. Il faut en moyenne 6  séances.

Certaines zones nécessitent parfois plus de 6 séances. Des séances d'entretien sont parfois nécessaire pour le visage en particuier. Sur le corps, elles peuvent être nécessaire au bout d'un an ou plus et elles concernent alors une pilosité résiduelle en général bien clairsemée.

 

Est-ce réellement radical ?

 

L'épilation radicale correspond à la non repousse des poils détruits par la lumière pulsée.

Pour l'obtenir, il faut détruire les deux tiers inférieurs des poils et de leur gaine. On peut parler d'épilation radicale concernant 80 à 95% des poils traités par la lumière pulsée.

 

Est-ce sans risque ?

 

Oui, si les séances sont pratiquées par un praticienne expérimenté. Bien entendu, il faut toujours respecter les indications, les contre-indications. En particulier l'exposition au soleil doit être évitée avant toute séance de lumière pulsée.

 

Est-ce douloureux ?

 

La notion de douleur est propre à chaque individu. Les systèmes de refroidissements associés à la lumière pulsée protègent la peau et empêchent ainsi la sensation de brûlure. Plus la fluence est élevée, plus la sensation est désagréable mais pus la séance sera efficace. Le praticient saura trouver le bon compromis et la fluence sera adaptée en fonction des paramètres mais également en fonction de votre ressenti.

 

Pour qui ?

 

L'épilation par lumière pulsée est devenue classique pour l'épilation de confort : élimination de toute pilosité disgracieuse que ce soit chez les femmes comme chez les hommes.

 

Pour quels poils et quelle peau ?

 

Le poils blanc ne peut pas être traité par lumière pulsée car il n'y a pas de cible pigmentaire.

Le poil blond est difficile à traiter.

Les autres poils peuvent être traités.

Le poil idéal est foncé, gros et situé sur une peau claire.

Les peaux mates peuvent être traitées, les peaux noires ne peuvent pas l'être.

 

Contre-indications et risques :

 

La peau ne doit pas être bronzée et avoir été exposée ni au soleil ni au U.V des cabines durant les 3 semaines qui précèdent la séance. Pas d'autobronzant non plus pendant les 7 jours qui précèdent. Le bronzage résultant d'une accumulation de mélanine dans la peau, une peau bronzée peut capter la lumière destinée à la mélanine du poil, ce qui peut entraîner une diminution de l'efficacité du traitement ou des brûlures avec des tâches secondaires plus foncées ou plus claires. Cette modification de coloration est toujours transitoire mais peut persister quelques mois.

Les femmes enceintes ne peuvent pas bénéficier du traitement.

 

Que ressent-on ?

 

Le ressenti est celui d'un picotement très supportable, comme un petit coup d'élastique suivi d'une sensation de chaleur ressentie pendant quelques minutes.

 

A quel rythme ?

 

Tous les mois pour le visage et tous les 2 mois pour le corps.

Par la suite, au fur et à mesure de l'amélioration, vos poils repoussant de moins en moins nombreux, de plus en plus fins et de plus en plus lentement, ces séances peuvent être espacées de 2 ou 3 mois.

 

Quel résultat ?

 

80% à 95% des poils ne repoussent pas et ceux qui restent seront plus fins et plus clairs. Il existe 5 à 10% d'échecs mais cela correspond généralement à un problème hormonal.

 

NOUVEAU Abonnement 9,90€/mois

découvrez nos offres

Prendre RDV

Par téléphone au: 09.84.39.52.07

Sur notre page facebook

 Pul's epil